NYC #5 – Lower East Side, Chinatown & Four Square

Ce matin, on prend le petit déj’ à l’extérieur.. Direction Lower East Side pour aller tester les pancakes de la Clinton St. Baking Compagny (recommandés par la communauté BPVNY et le Routard..)! On descend donc à Delancey St., ce qui nous permet de faire un petit tour dans le quartier, puis on arrive tout au bout de Clinton St.

IMG_5622 IMG_5615

L’hôtesse nous annonce minimum 45 min d’attente pour s’asseoir… On laisse donc notre nom et on repart se balader dans East Village tout proche. Le temps se lève doucement, la pluie laisse sa place au soleil… et ce sera le cas jusqu’à la fin du séjour 🙂 On marche jusqu’à l’entrée de Tompkin Park, sur l’avenue A puis on fait demi tour. On a eu l’occasion de voir des jardins communautaires, au pied des immeubles en copropriété où les habitants se partagent l’entretien et cultivent leurs petites parcelles de jardin.

Quelques œuvres de Street Art au passage…

De retour devant la Clinton St. Baking Cie, on patiente encore une quinzaine de minutes avant de s’attabler au comptoir. On commence à être affamés! Heureusement car les pancakes sont extrêmement copieux! On les déguste en regardant passer les gens dans la rue, je trouve ça hyper sympa… On peut observer la vie new yorkaise tout en étant bien installé au chaud à boire un café!
A noter également, le service était très bien, souriant, patient pour expliquer les plats, attentif. Nickel quoi!

IMG_5640 20140408_112943

On ressort aux alentours de midi… Autant vous dire que le déjeuner est compromis! On entame donc une balade digestive dans Lower East Side d’après l’itinéraire suggéré dans le guide du Routard.

On commence par la plus ancienne synagogue de New York sur Norfolk St. (construite avant 1850), puis Rivington St. et la First Warsaw Congregation au n°58, on longe ensuite Forsyth St avec ses vieux buildings dont certains portent une étoile de David sur les balcons (signe d’un ancien lieu de culte). Au croisement avec Delancey St. une ancienne synagogue est aujourd’hui transformée en temple adventiste du 7ème jour

IMG_5667 IMG_5670 IMG_5674

On tourne ensuite sur Broome St. puis Orchard St. et après un petit détour pour voir une boutique traditionnelle de pickles,

IMG_5694

on se balade tranquillement sur Orchard Street, l’artère principale du quartier entre passé et présent. On arrive ensuite Sur East Broadway au niveau de Strauss Square, où se situe le Jewish Daily Forward Building (siège d’un ancien journal quotidien yiddish) et une annexe de la célèbre NY Public Library :

IMG_5707

Un peu plus loin, on tourne sur Henry Street avec ses immeubles de style féféral datant de 1832,

IMG_5721

L’itinéraire s’achève à la limite de Chinatown, au pied du pont de Manhattan. On longe East Broadway pour rejoindre le métro au niveau de Brooklyn Bridge – City Hall, ce qui nous permet d’avoir un petit aperçu du quartier. C’est toujours aussi animé avec les étals de fruits et légumes au bord de la rue, et toutes ces odeurs qui se mélangent!

IMG_5673 IMG_5701

On reprend donc le métro jusqu’à Union square, où je pense manger. Mais on ne trouve pas l’adresse que j’avais repérée lors de la préparation de mon planning 😉 Je propose d’aller au Whole Food Market mais mon homme ne fait pas plus de deux pas à l’intérieur et le dit « y’a trop de monde, je veux manger un burger! » LOL … Ok, pas de problème, on va au Shake Shack!!! … On remonte donc Broadway a pied jusqu’à Madison Square Park et on y est! Il y a une file d’attente hallucinante mais ils sont très bien organisés et ça va vite… 20 min plus tard, on est assis avec nos burgers et deux bières 🙂

IMG_5770 IMG_5780 IMG_5786 IMG_5792 IMG_5795

On se balade ensuite dans Madison square Park où sont exposées des citernes à eau, comme on en voit beaucoup sur les toits de NYC. On aperçoit bientôt le « magasin » Eataly, c’est en fait un mélange d’épicerie fine italienne et de restaurants sur différents thèmes (poissons, fromages, pâtes & pizzas,…). Il y a également un bar roof top spécialise dans la bière avec quelques tables et vue sur l’Empire State Building. Mais attention l’attente est interminable!

Après quelques photos du Flatiron Building, on fait un peu de shopping en redescendant vers Union Square.

IMG_5797 IMG_5766 IMG_5807

On surveille l’heure du coin de l’œil car ce soir, on doit rencontrer Alex des Bons Plans pour un voyage à New York pour un apéro avec les autres membres de la communauté BPVNY qui sont aussi à New York en ce moment! Trop hâte!! Je ferai un petit article dédié sur cette très bonne soirée 🙂

IMG_5867

Il est maintenant près de 22h30 et avant de rentrer, on a prévu de monter en haut de l’Empire State Building!
Lors de notre dernier voyage, nous l’avions vu de jour donc cette fois, c’est de nuit… Waow… C’est encore plus beau je crois! Malgré le froid, on passe un long moment à contempler cette magnifique et immense ville que nous adorons. Grandiose! D’autant plus qu’à cette heure là il y avait peu de monde… On a vraiment bien pu en profiter.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s