Le long de la côte pacifique, sur la CA-1…

Voici une des plus belles parties de notre roadtrip californien : la Route 1 entre Los Angeles et San Francisco.

Cette route faisait partie pour moi des incontournables du voyage. Et à nos yeux, elle vaut largement les heures de route supplémentaires pour remonter à San Francisco au lieu de repartir de Los Angeles, comme beaucoup le font. On n’a vraiment pas regretté!

On a choisi d’accélérer le pas sur la première partie de la route, c’est-à-dire de LA à San Simeon, pour mieux profiter de San Luis Obispo et Morro Bay en fin de journée. On a donc emprunter le Highway 1, la voie rapide qui longe la côte et offre également des vues panoramiques. On est parti juste après la visite des Studios Warner Bros à LA en fin de matinée, et on est arrivé un peu avant 15h à San Luis Obispo. C’est une très jolie petite ville, où nous avons pris notre temps pour faire un peu de shopping et s’asseoir en terrasse pour goûter à la très bonne bière locale (Tap it – IPA). Vous y trouverez aussi une des nombreuses missions espagnoles qui bordent la route 1.

la mission espagnole de San Luis Obispo

On a ensuite continué vers Morro Bay et son gigantesque rocher. C’est un joli petit port de pêche avec quelques restos qui longent la baie, très sympa! On n’en a pas beaucoup profité car il était un peu tard et on avait encore des courses à faire avant de rentrer au motel.

IMG_1580 IMG_1577 IMG_1584 IMG_1608 IMG_1602 IMG_1595

Le lendemain matin, on part de bonne heure car cette fois, on va longer l’océan sur la CA-1 😃

Il est 8h et dès les premiers miles on est totalement émerveillé :

Juste après la sortie de San Simeon, on s’est arrêté au Memorial de William Hearst, une petite plage classée parc d’état. Vous pourrez également visiter le Hearst Castle qui se trouve un peu plus haut. L’atmosphère si tôt le matin nous a laissé sans voix :

IMG_1637 IMG_1646 IMG_1648

La brume du matin est très présente tout le long de la côte. On devine tout juste l’océan à certains endroits, et dès lors qu’on s’arrête, c’est magique!

IMG_1675 IMG_1681 IMG_1689

Comme au Elephant Seal Roockery où on a eu la chance d’observer des lions de mer dans leur environnement naturel. C’est la période de migration, ils rejoignent les eaux plus chaudes du sud de la Californie.

IMG_1655 IMG_1664 IMG_1653 IMG_1668

Ici un autre Vista Point, le Piedras Blancas Lighthouse :

On arrive peu après à Julia Pfeiffer Burns State Park, où nous partons faire une petite balade pour admirer la plage de McWay Cove. Il y a une très beau point de vue en hauteur (car la petite crique n’est accessible qu’en bateau) qui permet de voir la fameuse cascade. Une vraie carte postale!

IMG_1731 IMG_1736 IMG_1746

Si vous avez le temps, faites la randonnée « Pfeiffer Fall Trail » ; elle vous emmène au milieu d’une forêt de séquoias (env. 1h).

Nous approchons ensuite du Parc National de Big Sur, immense espace sauvage avec seulement quelques lodges au bord de la route. Vous pourrez vous arrêter à la Big Sur Coast Gallery pour voir des oeuvres d’art contemporain, ou encore à la Henry Miller Library sur les traces du célèbre écrivain. Sans oublier de faire une petite pause au Nepenthe Bar Restaurant pour profiter de la vue panoramique!

IMG_1702 IMG_1705 IMG_1714 IMG_1723

On arrive ensuite au Bixby Bridge, premier pont construit sur la route 1 pour permettre de relier San Francisco à Big Sur.

IMG_1767 IMG_1762 IMG_1727

Le prochain point de vue est encore grandiose… On entre dans un autre State Park, le Point Lobos SP. Les paysages sont très sauvages, c’est incroyable.

IMG_1785 IMG_1772 IMG_1776

Arrêt à Carmel-by-the-sea pour le déjeuner. J’avais repéré un petit resto de poisson, le Flaherty’s, où on a très bien mangé. Fish and chips et lobster bisque 🍴

IMG_1790 IMG_1789 IMG_1797 IMG_1801

Le village, dont Clint Eastwood a été le maire, est un charmant petit port où vous pourrez flâner un peu avant de repartir.

Notre route se poursuit vers Monterey mais nous manquons de temps pour visiter. Nous reviendrons!

Le retour vers San Francisco se fait par les terres, nous quittons à regrets cette fabuleuse route 1 en imaginant déjà y revenir un jour.

3 réflexions sur “Le long de la côte pacifique, sur la CA-1…