San Francisco #1

Rentrés depuis déjà 2 mois de notre fabuleux roadtrip dans l’ouest américain, j’ai décidé de commencer à vous le raconter par la fin! Une fois n’est pas coutume…

San Francisco a été le point de départ et d’arrivée de notre voyage. On a choisi de ne pas s’y arrêter à l’aller car je ne voulais pas qu’on soit trop fatigués par le décalage horaire afin d’en profiter un maximum. Et nous avons bien fait! Car c’est une ville construite sur des collines et les jambes sont mises à rude épreuve!  Cela nous a également permis de tenir le coup en soirée. Seul bémol : terminer le voyage par une grande ville… Un peu étouffant après l’incroyable beauté des parcs nationaux.

IMG_2342

On est arrivé en fin d’après-midi, après une journée de route le long de la CA-1. On s’est donc rendu directement au studio qu’on avait loué sur le site Airbnb dans le quartier de Mission. Ce fut une très bonne première expérience avec ce site. Notre logement se situait au RDC d’une maison victorienne dans une petite rue très calme. Malheureusement comme presque partout à San Francisco, se garer est un véritable casse-tête! Surtout quand les parkings payants sont complets… Grrr

IMG_1904

Le quartier est très sympa à vivre, on trouve plein de coffee shops, restos, supermarchés … Il y a aussi quelques visites à faire (notamment les fameux murals – qui sont des graphitis très colorés). Il est situé juste à côté du quartier gay de Castro, très vivant. Les accès aux transports en commun sont proches mais pas forcément très pratiques. On a beaucoup utilisé la voiture : d’une part pour éviter de payer trop de parking et pour voir un maximum de la ville. Et notre première journée à pied nous a donné raison!

Allez, on commence la visite :

Balade à pied jusqu’au Castro Theater, en plein cœur d’un quartier très coloré, puis on amorce notre première côte! Ça ne rigole pas, les pentes sont d’environ 25% et on est bien content d’avoir fait de la rando depuis 10 jours!

IMG_1850

IMG_2383

IMG_1847

On arrive dans Alamo Square où on admire les célèbres Painted Ladies et la vue sur la ville. En redescendant, on fait une pause café au Blue Bottle Coffee, une enseigne découverte à New York qui fait un très bon café venant tout droit de producteurs locaux.

IMG_1867 IMG_1871 IMG_1887

On teste ensuite le métro pour rejoindre la station de Powell Street, où les opérateurs du Cable Car retournent encore manuellement les wagons au terminus de la ligne. C’est sympa à voir, mais surtout ne monter pas à bord ici! La file d’attente est impressionnante et longue d’au moins une heure. Pour l’éviter, il vous suffit de marcher un peu dans le quartier et de monter quelques arrêts plus loin. Faites attention à bien monter dans le bon Cable Car car 3 lignes se croisent.

IMG_1911 IMG_1917 IMG_1920

A savoir : acheter vos billets à un kiosque avant de monter et ne déranger pas le conducteur! Ce n’est pas lui qui contrôle les billets et il vous le fera bien savoir… Je n’ai pas tellement apprécié de payer 12$ pour seulement 2 arrêts parce que monsieur le conducteur avait autre chose à faire que de nous renseigner, et nous a demandé de nous pousser à l’intérieur du wagon pour ne pas le gêner. Certes, mais ça n’empêche pas la politesse! Au final il est arrivé à son terminus 2 arrêts plus loin et ça nous a passé l’envie de reprendre ce moyen de transport historique mais trop touristique à notre goût.

IMG_1975 IMG_1985 IMG_1989

Par contre, la visite du Cable Car Museum est à faire : c’est gratuit, sympa et rapide (on voit la salle des machines). Il se situe sur Mason St un peu plus haut.

IMG_1965 IMG_1974 IMG_1967

 

Nous sommes donc dans le quartier de Union Square, très commerçant, c’est la que vous trouverez toutes les boutiques que vous voulez! On y a déjeuné pour profiter de la terrasse du restaurant Cheesecake Factory qui se trouve au dernier étage du Macy’s et qui offre une jolie vue sur Union Square. Très sympa comme pause, mais il ne faut pas être pressé.. Attente pour une table, attente pour commander, attente pour être servi, ce sera le plus mauvais tip du séjour!

IMG_1922 IMG_1926 IMG_1933 IMG_1935

 

On continue notre balade vers Chinatown et sa magnifique Dragon’s Gate. Puis on rejoint Lombard Street par le Cable Car et on part dans la mauvaise direction… Mais on ne s’en aperçoit qu’après avoir gravi une côte phénoménale, nous ne faisons pas demi tour et redescendons vers la baie.

IMG_1940 IMG_1945 IMG_1994 IMG_1996IMG_1989IMG_1998

 

Arrivés à Pier 39, il nous reste un peu de temps avant d’embarquer sur le ferry pour Alcatraz donc on se balade un peu au milieu des touristes. C’est un ponton en bois avec énormément de petites boutiques souvenirs et de restaurants comme Bubba Gump par exemple. Vous y trouverez aussi l’aquarium de la baie.

IMG_2008 IMG_2010

Puis arrive la visite que j’attendais avec impatience : l’île d’Alcatraz et sa célèbre prison 🙂

On a choisi la dernière visite de la journée pour être à fond dans l’ambiance et aussi par ce que c’est la plus complète : l’audio-guide est compris et en plus on peut profiter du coucher de soleil au retour. On embarque à 18h, la traversée dure environ 15-20 min.

IMG_2014 IMG_2019 IMG_2035

IMG_2052

Arrives sur l’île, un ranger nous accueille et nous raconte plein d’anecdotes. La visite dure 1h30 mais on reste environ 2h30 sur place pour se balader a l’extérieur et faire un tour a la boutique de souvenirs (qui est super sympa!). Le dernier ferry part à 20h40.

Je ne veux pas trop vous en dévoiler donc je vous laisse avec quelques photos…

IMG_2059 IMG_2068 IMG_2065 IMG_2066 IMG_2107 IMG_2087 IMG_2152 IMG_2168 IMG_2175 IMG_2179

De retour à l’embarcadère, on va manger chez Boudin, une institution à Fisherman’s Wharf (le vieux port) pour sa clam showder mais nous n’avons pas très faim – sûrement les burgers de midi LOL! Nous nous contenterons de 2 très bonnes ceasar salads 😉 l’endroit mérite vraiment le détour! Il s’agit en fait d’un immense entrepôt qui fait office de boulangerie-restaurant-épicerie fine, c’est très beau et tout a l’air très bon! Avis aux gourmands!

IMG_2189 IMG_2194 IMG_2198

Cette première journée se termine avec un record de 18 kms de marche, et nous avons raté quelques petites choses.. Donc demain on prendra la voiture, surtout que le Golden Gate Bridge et Twin Peaks sont au programme!

Publicités

Une réflexion sur “San Francisco #1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s