Yosemite National Park

Premier jour de notre roadtrip, premier coup de cœur pour l’ouest américain avec le Parc National de Yosemite! Nous y avons passé 2 jours vraiment superbes.

Arrivés un dimanche après-midi après 4h de route depuis San Francisco, nous avons découvert une nature grandiose!

Nous avons commencé par la vallée, où l’on traverse le Sentinel Bridge pour accéder au Yosemite Village. Passage obligé au Visitor Center.

On décide de faire dans un premier temps la petite rando qui mène jusqu’au pied de la Lower Yosemite Fall. Parfait pour nous mettre en jambes 😉 et pas trop de monde en ce début juin… le top!

IMG_9175IMG_9178IMG_9213IMG_9220IMG_9218

Place ensuite aux choses sérieuses avec la rando de Mirror Lake : près de 2h30 de marche dans les sous-bois pour arriver à ce fameux lac où l’on voit le Half Dome se refléter. Ça nous a fait un bien fou de nous retrouver en pleine nature, on a adoré!

IMG_9251IMG_9244IMG_9239IMG_9236IMG_9243

On récupère ensuite notre gros Dodge Journey pour rentrer à l’hôtel à Mariposa. On a choisi cette petit bourgade à environ 1h de route de la vallée car les prix pratiqués pour se loger dans le parc sont démentiels : 200$ minimum pour dormir en tente… alors à ce tarif, on a préféré le confort du Best Western! En plus, la route pour y aller est magnifique.

Après une bonne nuit réparatrice et un bon petit déjeuner, nous voilà partis pour notre deuxième journée le long de la Tioga Road! Nous avons eu de la chance qu’elle soit ouverte, car à cette période de l’année les chances d’ouverture sont d’env. 80% et surtout, elle avait été refermée quelques jours auparavant pour cause de chute de pierres. On était vraiment content de ne pas avoir à faire de détour par le nord de la Sierra Nevada qui nous aurait valu 6h de route…

IMG_9286IMG_9289IMG_9294IMG_9301

On part donc de Mariposa assez tôt pour profiter un maximum de la fraîcheur matinale (env. 32°C prévus) et on démarre par une randonnée au milieu des séquoias géants de Tuolumne Grove. Encore une très belle balade, avec pas mal de dénivelé cette fois (prévoir quelque chose à manger et beaucoup d’eau) et des spécimens vraiment impressionnants! En rentrant nous avons même eu la chance d’apercevoir un petit ourson noir au loin. Je n’avais pas mon téléobjectif sur moi à cause du poids, je n’ai donc pas de photo digne de ce nom. Dommage!

IMG_9332IMG_9322IMG_9320IMG_9311

On repart ensuite pour atteindre un magnifique point de vue : Olmsted Point. Définitivement à ne pas manquer!!! La vue sur le Half Dome y est juste exceptionnelle :
IMG_9435 IMG_9431IMG_9442IMG_9410

Toutes ces découvertes nous ont creusé l’appétit, on s’arrête donc en pleine nature pour un petit pique-nique bien sympa!

Notre traversée du parc se poursuit sur la très belle Tioga Road, notre prochain arrêt se situe au bords du Teneya Lake : un magnifique lac de montagne! L’espace est bien aménagé, on peut y pique-niquer face à cette superbe vue.

Arrivés dans la région de Tuolumne Meadows, les paysages changent encore… On ne se lasse pas de ce parc, il nous émerveille a tous les instants! Après un bref arrêt au visitor center, on part se balader  en direction de Soda Springs. On  a rencontré une famille de bambis en plein milieu de la prairie, adorables! C’est un superbe spot photo, particulièrement le petit pont qui traverse la Tuolumne River.

IMG_9478 IMG_9499 IMG_9504 IMG_9484IMG_9464

On sort ensuite du parc en passant par le Tioga Pass à 9945 pieds d’altitude, soit 3031 mètres. Et oui, c’est déjà fini!