Comment?

Quand on voit toutes ces photos, blogs, récits sur l’Ouest Américain, on ne va pas se mentir, on rêve tous d’y aller ou d’y retourner le plus vite possible!

Et là, on se dit : mais comment peut-on faire pour y aller?

IMG_0689

La première réponse évidente et l’unique qui vous permettra de partir, c’est : Commencez à économiser TOUT DE SUITE!

La bonne nouvelle, c’est qu’il vous faudra de toutes façons plusieurs mois pour organiser le voyage de vos rêves donc vous avez un peu de temps devant vous 😉

Après plus de 18 mois de recherches, voici mes conseils pour la préparation d’un roadtrip aux États-Unis!

Transport

C’est le premier gros poste de dépenses. D’autant plus qu’il faut payer les billets d’avion en une seule fois à la réservation : c’est à dire très tôt dans l’organisation du voyage. En général, vous aurez de meilleurs prix entre 11 et 6 mois à l’avance.

Je vous conseille vivement de privilégier un minimum de confort pour ce type de vol long courrier : évitez à tout prix les compagnies low-cost du genre XL Airways (très mauvaise expérience en juin 2015)! L’économie est tentante (env. 200€ par billet) mais tout est payant : repas, tablette pour avoir un écran individuel, boissons y compris le café/thé, les couvertures polaires, etc… Bref, attendez vous à passer 11 heures sans aucun confort et ayez votre CB à portée de main!

En plus, les franchises bagages sont très limitées : 5 kg pour le bagage cabine (pas d’accessoire autorisé type sac à main ou sacoche d’ordinateur) et 20 kg pour le bagage en soute… Si vous partez à deux, cela fait quand même 20 kg d’écart avec Air France!!

Il ne faut pas oublier que le décalage horaire à l’aller est favorable, vous arrivez donc plus tôt et pourrez profiter de l’après-midi ou soirée selon votre heure d’arrivée. Je vous conseille de ne pas sous-estimer votre état de fatigue après un voyage long, sans confort, et peut être des escales…

Alors pour trouver un billet au meilleur prix, vous pouvez, entre autre, surveillez les ventes Flash sur le site d’Air France! Elles ont lieu tous les 3 mois environ.

Et surtout, n’oubliez pas de passer en navigation privée pour vos recherches internet : cela vous évitera de voir les prix augmenter de jour en jour 😉

Hébergement

Le deuxième gros poste de dépenses qui peut varier du simple ou double selon vos choix d’hébergement.

Vous avez envie de grand air et de nature? Vous voulez vous réveiller chaque matin dans l’immensité des parcs nationaux? C’est possible si vous avez un budget de 250$ par nuit pour un lodge ou sinon pour 30$ environ, vous pourrez choisir le camping. C’est la solution la plus économique pour profiter au maximum de ces sites d’exception. Il n’y a pas d’intermédiaire.

IMG_0737

L’autre solution, celle que nous avons choisi, est de dormir en dehors des parcs. Cela nous a permis de dormir dans un lit confortable avec une salle de bain privée (et oui, que voulez-vous, on a plus l’âge de dormir par terre 😜). Nous avons organisé nos étapes afin de ne pas avoir trop de route à faire après une journée de rando : maximum 1h. Nous avons choisi des motels de chaîne pour ne pas avoir trop de mauvaises surprises, et à part une nuit à LA, c’était très bien. J’ai d’ailleurs écrit un article sur nos hébergements : https://gouxcoralie.wordpress.com/2015/10/14/15-jours-sur-les-routes-americaines-nos-etapes-en-details/

L’avantage des motels, c’est que vous pourrez trouver une chambre même sans réservation. Ils sont ouverts 24/24 et proposent des prestations intéressantes lors d’un roadtrip : une chambre spacieuse, avec un lit kingsize ou 2 lits queensize (très économique à 4), équipée d’un frigo et d’un micro-onde. La plupart du temps, le petit déjeuner est inclus et vous avez accès à une laverie. Vous pourrez aussi vous garer gratuitement.

IMG_9044

Si vous passez par Las Vegas, n’hésitez pas à vous faire plaisir! Les hôtels y sont moins cher qu’ailleurs pour vous inciter à dépenser votre argent dans les casinos… alors profitez-en 😆

Dans certains endroits, pensez aussi au site Airbnb qui offre des solutions sympa et parfois très économiques.

Voici le studio où nous avons dormi à San Francisco :

IMG_1826

Attention à bien ajouter les taxes, qui ne sont pas toujours comprises sur les sites de réservations ; notamment sur Booking.com. Elles varient selon les états entre 11 et 15 et s’ajoutent à la taxe de séjour.

Et bien sur, pour équilibrer le budget, vous pouvez alterner les différents types d’hébergement 😉.

Activités

Quand on organise son voyage, on découvre plein de choses à faire super sympa, super tentantes, et parfois (souvent!) assez chères… Il va donc falloir définir vos priorités et le budget maxi que vous voulez y consacrer.

Je compte dans ce poste les entrées dans les parcs nationaux et autres parcs d’état. Une fois votre itinéraire bouclé, calculer  et comparer avec le prix du pass annuel America the Beautiful qui coûte 80$. Il peut s’avérer très avantageux!

IMG_9119 IMG_0567

Ensuite, vous aurez les attractions du type : visite des Studios Universal ou Warner Bros, survol du Grand Canyon en hélicoptère, montée en haut de la Stratosphère à Las Vegas, croisière en bateau sur le Lac Powell, visite de la prison d’Alcatraz, visite de certains musées, etc.. Un sacré budget, surtout pour les familles! Mon conseil pour vous faire plaisir tout de même, c’est de réserver à l’avance sur Internet (fortement recommandé dans tous les cas) et d’échelonner les réservations sur plusieurs mois. Comme ça, vous payez au fur et à mesure et cela vous impose de faire des choix.

IMG_2014IMG_0088

Pensez aussi aux pass qui vous permettent de faire des économies, comme le Citypass.

Location de véhicule

Vous verrez que ce n’est pas si cher que ça! La taille du véhicule ne fait pas forcément augmenter le tarif comme en France, nous avons loué un SUV intermédiaire chez Alamo pour 430€ les 15 jours et nous avons pu choisir un Dodge Journey 7 places 👌🏻

IMG_9257

Pour faire votre choix, n’hésitez pas à comparer les prix des loueurs sur différentes périodes (attention aux jours fériés américains) et à chercher des réductions sur des sites de voyage comme Roadtrippin.

Question GPS, je vous conseille d’en télécharger un sur votre smartphone. Cela vous reviendra moins cher que chez le loueur. Nous avions pris l’application HERE (gratuite) et elle a nous a parfaitement bien guidé!

IMG_9055

Parmi les stations services que vous trouverez sur les routes américaines, il y a Pilot : l’essence n’est pas chère, et comme partout, il y a un coin petit déjeuner où le café à emporter est à 1$, une petite épicerie et des toilettes.

IMG_9297IMG_0968

Alimentation

Attention, vos habitudes alimentaires vont être quelque peu chamboulées!

Vous vous dites peut être (comme nous) que les pique-niques dans les parcs ça va être super, on va manger équilibré pour compenser les burgers et en plus ça nous fera faire des économies… Erreur! A moins de voyager en camping car et de pouvoir cuisiner, ceux qui seront en mode roadtrip avec une glacière dans le coffre et les micro-ondes des motels pour seule cuisine, ce n’est pas forcément très économique 😳 En réalité, les produits frais sont plutôt chers, de même que tout ce qui est dans un format raisonnable (donc limite miniature pour les américains). Car le pack de 20 canettes de Coca quand t’es tout seul à en boire et que tu roules en moyenne 200kms par jour, c’est pas l’idéal LOL. Sans parler du pot de 500 gr de cream cheese pour tartiner tes sandwichs! Au final, on a calculé que les pique-niques nous avait coûté env. 20$ contre 13$ pour les fast-food… No comment.

IMG_9405IMG_1391

Voici notre sélection  de supermarchés du moins cher au plus cher :

Walmart : l’incontournable! C’est le moins cher et LE supermarché de référence aux États-Unis. On y trouve de tout : alimentation, habillement, équipement de la maison, matériel de camping. Et en plus, il y a des magasins presque partout!

Safeway : vous y trouverez de bons produits frais, les magasins sont plus petits donc plus accessibles, et ils ont un programme de fidélité auquel on peut adhérer en tant que touriste. Cela vous donne droit aux prix club et permet de cumuler des bons de réduction sur l’essence. Ils ont un espace deli qui propose des sandwichs chaud ou froids, des plats cuisinés et aussi des salades. Chaque magasin a également un corner Starbucks 😉

Whole Food Market : la chaîne de magasins bio la plus répandue aux US. Les produits sont de bonne qualité mais chers… Ils ont une zone de buffets chauds et froids ou l’on peut se servir dans des barquettes. Le prix est indiqué au poids. Le concept est super pratique mais on ne s’en sort pas à moins de 30$ pour 2.

Allez, il ne reste plus qu’à vous y mettre! Le rêve américain vous attend 😉

IMG_9635

Publicités

2 réflexions sur “Comment?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s